J’espère que vous allez bien et que la nouvelle décennie a très bien commencée pour vous. Je souhaite que cette nouvelle année soit pour vous une année productive. Une année durant laquelle vous passerez à l’action pour la concrétisation de vos rêves et de vos projets.
Cette année l’un de mes objectifs est de continuer à travailler sur mes finances. L’idéal est d’arriver à bien gérer mon argent, ainsi atteindre une indépendance financière en étant encore étudiante. Et ensuite, continuer sur cette même lancée plus tard quand j’aurai un salaire plus stable et plus important aussi :D . Parce que ce n’est pas tant la somme d’argent qu’on gagne qui fait qu’on le devient « riche ». Mais plutôt nos habitudes de dépenses. Si on augmente nos dépenses à chaque fois que notre revenu augmente, au bout du compte on ne fait pas vraiment de « progrès » et même pire encore.
Tout ce qui m’a permis de commencer mon aventure financière je l’ai appris de quelqu’un d’autre. Que ce soit les blogs , les vidéos YouTube, les contenus sur Instagram, les livres, etc. Ceux sont tous des gens généreux qui ont eu à cœur de partager leurs connaissances et leurs expériences qui ont fait que j’en sois là maintenant. Aujourd’hui je fais la même chose en espérant à mon tour pouvoir aider au moins une personne à mieux gérer son argent et réaliser l’importance d’économiser . Comme on dit : « Sharing is caring. » .
Dans les lignes qui suivent je vais vous énumérer tout ce qui m’a aidé et/ou qui m’aide encore aujourd’hui.
Le déclic : trouver son POURQUOI
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une mauvaise relation avec l’argent. Je pensais déjà à comment que je vais la dépenser dès qu’il rentrait dans ma poche . J’ai toujours travaillé fort depuis que je suis au Québec. Mais j’étais toujours fauchée. Où allait l’argent? Je ne savais pas.
Après avoir eu plusieurs fois le même problème j’ai eu un déclic. Je devais absolument me prendre en main et rendre fière ma mère. En fait c’est à force qu’elle me chicanait que j’en ai eu marre et que j’ai dit stop. Il est important de savoir POURQUOI on veut ce changement pour arriver à fournir l’énergie nécessaire pour avancer et arriver à tenir bon dans les jours où on a pas la motivation.
Faire un budget
J’étais de celle qui ne voyait pas l’importance de faire un budget. Je n’en faisais pas c’était normal de ne pas en voir l’utilité. Néanmoins, plus d’une année après avoir fait mon premier journal de budget je ne pourrai plus jamais vivre sans. Un budget sert à planifier ses entrées et sorties d’argent. En gros avoir un œil sur chaque centime que l’on possède :D. Pour un budget mensuel simple , il suffit de noter ses dépenses fixes (loyer, téléphone,assurance,etc.) et ses dépenses variables (sorties d’anniversaire,restaurants, cadeau, etc.). Ainsi on sait exactement ce qu’il faut au minimum chaque mois (dépenses fixes) et ce qu’il faut comme fonds pour chaque en particulier. Il y a beaucoup à dire sur le budget, je pourrai vous écrire un billet dessus si vous le voulez.
Faire du tri
En dressant le budget, il est possible de voir des abonnements qu’on utilise pas ou qui ne sont pas nécessaires. Dans ce cas il faut les annuler. Moins de dépenses égal à plus d’économies.
Aussi malheureusement, dans cette nouvelle aventure il n’est pas impossible de perdre certaines personnes en cours de chemin. Des personnes qui ne nous comprennent pas, celles qui nous poussent à tout le temps dépenser,celles qui vivent au dessus de leurs moyens,etc. Ces personnes peuvent toujours être des amies mais elles ne pourront pas faire partie du cercle de celles avec qui on passe beaucoup plus de temps. « Si tu fréquentes 5 idiots, le 6eme c’est toi. »
Respecter son budget
Ca ne sert à rien de faire un budget si on ne le respecte pas. C’est pourquoi il est important de faire un budget qui correspond à son train de vie de façon à ce qu’on ne sent pas qu’on est « privé » de quelque chose. Par exemple vous aimez le maquillage, fixez vous un montant raisonnable chaque mois pour ça. Il s’agit de dépenser intelligemment et non se priver.
Se motiver: Choisir son groupe d’influence
Il est très important de créer un cercle d’influence capable de nous motiver quotidiennement. Ça peut être les gens qu’on suit sur les réseaux sociaux, les personnes qu’on fréquente, les livres qu’on lit, les podcasts qu’on écoute etc.
Repousser ses limites: Faire des challenges
Le plus difficile pour moi quand j’ai commencé cette aventure c’est d’arriver à économiser. Au début je faisais mon budget de sorte que j’arrive à tout payer chaque mois. Je ne pouvais donc pas rater une journée de travail. Parce que tout était contrôlé. Puis un jour, l’une des influenceurs que je suis sur Instagram a commencé un challenge pour économiser de l’argent dans un bocal. La voir réussir son challenge m’a motivé à le faire aussi pour me discipliner. Parce que le bocal je le voyais tous les jours sur mon bureau; mais l’argent qui rentre ne devait pas en sortir. Non seulement j’ai réussi à le faire mais plus encore j’ai finalement ouvert un compte CELI dans lequel un certain montant est déposé à chaque mois.Vous pouvez faire des challenges qui vous conviennent: Un mois sans achats, un mois sans restos, 1000$ en 3 mois, 1000$ en un an , 10 000$ en un an etc.
Le plus difficile c’est de commencer. Après c’est du gâteau. Et même que la satisfaction de notre réussite nous pousse à nous surpasser.
Et voilà c’est tout pour ce billet, qui me paraît bien long. Mais je tenais vraiment à le faire. Je vous invite à me rejoindre sur mon Instagram (@saiti_509) où je partage mon aventure financière, mes lectures et mes conseils auteurs de la finance.
À bientôt!
XOXO
Saïti